dilluns, de juny 19, 2006

L'espagnol, langue étrangère en Catalogne?


Le journal Libération continue sa derive antinationaliste catalane dans cet article de son correspondant a Madrid: http://www.liberation.fr/page.php?Article=391319

Ma réponse au journaliste:

Cette article me parait vraiment loin de la réalité. Mr François Musseau ça serait bien que vous travaillez un petit peu plus... L'espagnol langue étrangère en Catalogne? Mais vous revez?... En Espagne on a le devoir de parler l'espagnol. Il y a des langues superieures à autres? Vous disez "Dans la pratique, le catalan est déclaré «prioritaire», employé en exclusivité dans l'administration, l'enseignement ou les médias." Monsieur, nous les catalans profitons d'apprentisage aux écoles en espagnol, moyens publiques en Espagnol (c'est où TVE?)... Vous croyez vraiment que l'espagnol est une langue étrangère en Catalogne? Peut-être ça serait bien que vous vous promenez par les rues de Barcelonne... Vous affirmez ou donnez l'image négative des gens que veulent parler 24 h sur 24h le catalan... Pourquoi? C'est une langue secondaire de l'espagnol? Une personne hispanophone catalane peut vivre 24 h sur 24 h en parlant l'espagnol. Pour moi c'est parfait mais Il faut donner aux catalophones la même possibilité. Personellement je parle les deux langues comme la majorité de la poblation et je ne veux pas perdre l'espagnol. Je ne comprends pas cette image négative que vous donnez du catalan. En ce qui concerne le cas de la famille immigré, je vous conseille de vous preparer les arguments un petit peu plus... Par loi, c'est prévu que les gens d'origine étranger aient une adaptation au système éducatif catalan...Pourquoi vous niez ou cachez ça? Le fait de parler le catalan c'est un instrument pour intégrer les immigrés à la société catalane... Est-ce que vous préferez des immigrés qui ne parlent pas le catalan inadaptés? Vous imaginez des gens scolarisés en France qui ne parlent le Français? Est-ce que le monde intellectuelle français peut donner des classes de multiculturalisme après la crise des banlieues? Est-ce que vous avez la maitrisse de la gestion en états décentralisés? Monsieur, quand vous traitez les questions politiques d'un pays il faut que vous aprenez qu'est que c'est ce pays... Avec cet article vous ne l'avez fait pas... Quelle déception, j'aime bien Libération mais dans la question de la decentralisation vous n'arrivez pas à lire dans une autre contexte que celui typique de la France centraliste. L'Espagne, monsieur, c'est une autre chose. Il faut changer de lunettes quand un journaliste travaille dans un autre pays pour en parler chez soi.

2 comentaris:

a ha dit...

Veig que t'ha indignat de debò... :)

És estrany que un diari que se les dóna tant de progre amb aquest tema sigui pitjor que La Razón... Ja ho havíem parlat alguna vegada quan estaves per aquí.

El pitjor és el títol i el tonillo de "Oh, herejes, volen parlar una altra llengua!". Crec que al tema del català se li poden fer moltes crítiques però no les fa bé.

Satàrric ha dit...

Totalment d'acord... El pitjor és la publicació d'aquest article quan s'ha aprovat l'Estatut. A cuento de què vé? A part, sí sí el seu to de jo "ésser superior dono classes als éssers inferiors fa pena".